virus

Virus : les bons réflexes pour éviter la contamination

Virus respiratoires, gastro-entérites, grippe… c’est le retour des épidémies qui nous gâchent la vie ! Pourtant, il existe des solutions pour éviter les contaminations, pour soi et pour son entourage. Cette année, adoptez les bons réflexes pour passer un hiver plus agréable.

Comment attrape-t- on un virus ?

Hélas, très facilement ! Un simple contact direct entre personnes contaminées et personnes saines, ou encore avec un objet infecté (poignées de portes, bouton d’ascenseur, rampe, couverts, linge…) suffit pour la contamination.

Des réflexes simples pour éviter les épidémies

Le premier geste à adopter : se laver les mains plusieurs fois par jour ! Après chaque passage aux toilettes évidemment, mais aussi avant de se mettre aux fourneaux et après avoir passé du temps dans un lieu public (transports en commun, supermarché…) ou sur votre lieu de travail.

Comment bien se laver les mains ?

On commence par se mouiller les mains avant de savonner, de préférence avec du savon liquide. On prend le temps de frotter les paumes, les pouces, les ongles, le dos des mains et entre les doigts. Enfin, rincez les mains et séchez-les à l’aide d’un essuie-main, de préférence à usage unique, ou à l’air libre. Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains avec du savon et l’eau, vous pouvez aussi utiliser un gel antibactérien. L’idéal est même d’en conserver un dans son sac ou son tiroir de bureau.

Aérer sa maison

Les virus prolifèrent aussi dans l’air que l’on respire, en particulier dans les espaces chauds et confinés. D’où l’importance d’aérer toutes les pièces de votre maison, au moins 10 minutes par jour. Et ce, même s’il fait très froid dehors ! Cela permet de renouveler l’air de votre intérieur et de garder un lieu de vie sain.

Prendre soin de soi !

Pour donner toutes les chances à votre système immunitaire de combattre les infections, il est également conseillé de vous chouchouter, avec un mode de vie le plus sain possible. On vous rappelle les règles ?
Mieux manger, se bouger contre la sédentarité, faire éventuellement une petite cure de vitamines et bien dormir ! C’est fou comme ce webzine peut vous aider…

Comment éviter de contaminer les autres quand on est malade ?

  • limiter le contact physique (pas de poignées de main ou de bise).
  • mettre sa main ou le creux de son bras devant la bouche quand on tousse et on éternue dans un mouchoir en papier (qu’on jette aussitôt à la poubelle).
  • porter un masque en papier pour limiter les postillons, si on s’occupe de jeunes enfants, de personnes âgées ou malades.
  • bien se laver les mains après s’être mouché.
  • s’interdire catégoriquement de partager sa bouteille d’eau si on boit à la bouteille. On ne partage pas non plus son verre, ses couverts ou sa brosse à dents.
  • éviter, si possible, de fréquenter les lieux publics et surpeuplés pendant quelques jours pour éviter la propagation des virus.
  • désinfecter régulièrement les objets vecteurs de contamination (poignées de porte, écrans de portables…).