Médicaments - Jouer

Question n°1

En cas de mal de tête, mon premier réflexe :

Question n°2

Pour soigner une angine, rien de tel que :

Question n°3

Mon père m’envoie à la pharmacie chercher « ses pilules vertes et ses gélules bleues » :

Question n°4

Zut, j’ai oublié de prendre mon traitement hier...

Question n°5

Je sors de consultation sans ordonnance, je pense :

Question n°6

Mon pharmacien me propose un médicament générique au lieu de mon médicament habituel :

Question n°7

J’ai terriblement mal aux dents, en attendant le rendez-vous chez le dentiste :

Question n°8

Depuis qu’elle est soignée pour son cancer du sein, ma mère a repris des activités physiques

Question n°9

Un ami m’a dit qu’il achetait ses médicaments sans ordonnance sur internet...

Question n°10

Depuis le 1er janvier 2015, les médicaments doivent être prescrits par leur molécule (dénomination internationale) et non plus leur nom commercial...

Votre résultat

M./MME ACCRO

Vous avez un rapport excessif aux médicaments, comme s’ils pouvaient faire disparaître tous les maux. A la moindre douleur, au moindre symptôme, c’est votre premier réflexe. Gare à la surmédication, aux usages inappropriés, aux interactions entre plusieurs molécules… Sachez qu’il peut être dangereux de ne pas observer à la lettre les prescriptions, les posologies et les conseils d’un professionnel de santé.

Traitement à suivre : révisez d’urgence vos connaissances sur les médicaments avec le quiz pour mieux les utiliser.

M./MME ALTERNATIF

Vous consommez assez peu de médicaments, et le plus souvent sans vous poser trop de questions, parfois même selon une évaluation toute personnelle de votre état de santé, sans passer par la case « professionnel de santé ». D’ailleurs vous faites assez confiance aux alternatives aux médicaments : homéopathie, phytothérapie… Votre raisonnement oscille entre la recherche d’économie, de simplicité et le souhait de ne pas abuser de médicaments. Attention à ne pas prendre trop à la légère votre santé.

Prescription : ce site et le webzine santé « on peut faire mieux » vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le bon usage des médicaments. Usez et abusez de sa consultation pour faire mieux !

M./MME EXPERT

Vous avez une bonne connaissance et un usage responsable du médicament. Impliqué dans votre traitement quand vous êtes malade, vous suivez scrupuleusement les prescriptions, et considérez médicaments et professionnels de santé comme de véritables alliés pour accélérer votre guérison.

Prescription à suivre : attention à ne pas franchir le pas et jouer vous-même le médecin, mais n’hésitez pas à partager vos bonnes habitudes, l’adresse de ce site et ses jeux, et à vous abonner au webzine santé « on peut faire mieux » et à sa page Facebook pour vos informer de façon ludique.